FORMATION TP DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES : TP FPA


FORMATION TP FPA (Formateur(trice)


Professionnel(le) D'Adultes)


DEVENEZ UN PRO DE LA FORMATION !


Nature du diplôme : Diplômant (TP) de niveau V  (BAC +2)

   Durée : 09 Mois


Du : 29/04/2024

Au 13/01/2025

Accès : Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou justifier d’une première expérience significative d’intervention en formation.

   Le + de la Formation : un Formateur      formé en Neuro-Andragogie


Le métier de formateur

Les missions

A partir d’une demande de formation, le formateur identifie les compétences à acquérir ou à consolider. Il formalise les objectifs pédagogiques et organise les séquences de formation sous forme de progression pédagogique, en tenant compte des caractéristiques des apprenants. A partir des situations pédagogiques et d’évaluation, le formateur prépare le scénario pédagogique détaillé des séquences et prévoit les modalités de mise en œuvre. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques, en faisant appel aux technologies numériques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur assure une veille permanente pour actualiser ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Le formateur participe à la démarche qualité et est attentif au respect du cadre contractuel et financier des actions de formation auxquelles il participe. Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. 

Les lieux d’exercice

Les interventions se déroulent au sein d’organismes de formation, dans les locaux d’une entreprise, dans des locaux dédiés à l’action de formation ou à distance. Le formateur peut être amené à se déplacer pour participer à des évènements professionnels. Il est en interaction avec les apprenants, en présence ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone. 

Le Diplôme TP FPA

Le Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » est une certification professionnelle de niveau V (BAC +2) délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi.

Objectifs

Les objectifs de cette formation correspondent aux deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :


  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants








Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou justifier d’une première expérience significative d’intervention en formation : animation, tutorat, monitorat

  • Aisance en français écrit et oral
  • Pratique des outils numériques (posséder un ordinateur)
  • Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié
  • Empathie, rigueur et créativité


Formation éligible :


Organisation et durée de la formation

Cette formation est dispensée sur 6 mois.

Elle comprend 610 heures : 330 heures de formation en centre de formation (présentiel et/ou distanciel),

280 heures en entreprise (8 semaines)


Enseignement théorique 

Cette formation est composée de 2 blocs de compétences, correspondant chacun à Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être obtenus indépendamment l’un de l’autre :

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :


➢ Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.

➢ Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.

➢ Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.

➢ Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.

➢ Evaluer les acquis de formation des apprenants.

➢ Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

➢ Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

 CCP 2 : Construire des parcours individualisés et    accompagner les apprenants :


 ➢ Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.

 ➢ Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.

 ➢ Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.

 ➢ Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.

 ➢ Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.

 ➢ Analyser ses pratiques professionnelles.





Contenu de la formation

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (168h)


DF1 : Ingénierie de formation (80h)

 - La progression pédagogique 

 - Le scénario pédagogique

 - Les activités d’apprentissage


DF2 : Animation de formations (66h)

 - Les méthodes d’animation collective en présentiel et distanciel 

 - L’évaluation des apprenants

 - Neuroandragogie et neuroergonomie de la formation


DF3 : Réglementation et expertise professionnelle (22h)

 - Le cadre réglementaire des actes professionnels, responsabilité sociale et professionnelle 

 - L’expertise professionnelle

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (162h)


DF4 : Dispositifs individualisés multimodaux (95h)

 - La création d’outils d’individualisation des parcours

 - Les TICE 

 - La remédiation


DF5 : Projet professionnel (48h)

 - L’accueil des apprenants et la co-construction de parcours 

 - La formation et l’accompagnement des formés dans des parcours individualisés

 - La consolidation du parcours professionnel


DF6 : Analyse de pratiques professionnelles (19h)

 - Les grands principes de l’APP

 - Les différents dispositifs d’APP dans le champ de l’éducation et la formation

Enseignement pratique

Les participants devront effectuer 2 périodes de stage de 4 semaines chacune afin de se professionnaliser sur le terrain auprès de professionnels.

Les stagiaires sont accompagnés dans leur recherche de stage.

Un suivi du stage est effectué par les formateurs (visites de stage).


Méthodes pédagogiques

Cette formation est composée de cours en présentiel, en distanciel et de périodes de stage.

- Méthodes interactives à partir des expériences et des connaissances des apprenants et des formateurs

- Mises en situation

- Dispositifs groupaux pour favoriser l’apprentissage entre pairs

- Variation des supports (Vidéos, textes, images, jeux, ENT…)

- Neuroandragogie

- Evaluation des compétences en cours et en fin de formation

- Evaluations formatives


Modalité d’évaluation

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

- Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.

- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.


Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

- Du livret de certification au cours d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.


Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :

- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

- Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.

- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Modalités d’accès


Le TP Formateur Professionnel d’Adultes est accessible par :

- un parcours continu de formation,

- un parcours discontinu de formation (obtention d’un CCP puis du second dans un délai de 5 ans maximum)

Pour accéder à cette formation, les candidats passent un entretien oral de 30 minutes. Il porte sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation soutenue ainsi que sur son projet professionnel.

Dispenses et allègements


Si vous êtes déjà formateur en exercice, une dispense de stage pourra être envisagée en fonction de votre profil, après concertation de l‘équipe pédagogique.










Accessibilité aux PSE


Les locaux de Guadinform sont accessibles aux PMR. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le centre afin que l’équipe pédagogique évalue avec vous les possibilités de vous accueillir dans les meilleures conditions, en fonction de votre type de handicap.







Suites de parcours

Selon les structures qui les emploient, les formateurs peuvent évoluer directement ou indirectement vers des fonctions de :
- formateur référent/accompagnateur,
- coordinateur pédagogique,
- conseiller en formation,
- responsable de formation,
- consultant en formation.


De plus, cette formation vous permet d’obtenir un diplôme de Niveau V (niveau Bac+2). Cela vous permet donc de poursuivre votre cursus de formation à l’université : 


Vers un diplôme de niveau VI (Niveau Bac+3) :

   🏅Licence Pro Métiers du conseil et de la formation d’adultes

   🏅Licence Pro Formateur en milieu professionnel

   🏅DUFA (Diplôme d’Université de Formateur d’Adultes)


Puis vers un diplôme de niveau VII (Niveau Bac+5) :

   🥇Master PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation)

TARIF

Le coût de cette formation au TP FPA s’élève à 7 500 € TTC.

Pour recevoir des informations sur les modalités de financement de votre formation, merci de prendre contact avec le centre. Pour les financements individuels, des facilités de paiement sont envisageables.

CONTACT

Madame Sandrine SOCENT

responsable Pédagogique

0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92

Madame Lindsey FANCHONE

Chargée de Développement

0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92

LIEU DE LA FORMATION

La formation théorique se déroule au 10 Immeuble le Reflet, ZAC de Colin, 97170 PETIT-BOURG ou dans notre salle annexe à JABRUN BAIE-MAHAULT à côté de JARDILAND.

Toutefois, certains cours théoriques pourront avoir lieu en distanciel.

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