Financer sa formation

Tout savoir sur le financement de votre formation professionnelle

Contact

EURL GUADINFORM vous indique ici, en fonction de votre profil, à qui vous devez vous adresser pour savoir à quelle hauteur la formation que vous souhaitez suivre peut être financée par votre cotisation à la formation continue.

Si vous ne relevez d’aucune des catégories mentionnées ci-après, vous pouvez vous inscrire à titre individuel et le règlement du coût de votre formation pourra être fractionné.


Notez : par ailleurs que les informations données sur cette page sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager GUADINFORM. Nous vous invitons à vous tourner vers votre employeur, votre OPCO ou votre réfèrent Pôle Emploi pour connaître précisément vos droits à la formation.

Des questions concernant les démarches d’inscription à nos formations ?

Contactez-nous
  • réunion et discussion formation

    Slide title

    Write your caption here
    Button

La formation continue est un droit

"La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle." Premier alinéa de l’article L6111-1 du Code du Travail


La formation continue est un droit individuel qui s’adresse aux salariés du privé et du public, aux travailleurs indépendants, aux artistes auteurs (depuis 2013) comme aux demandeurs d’emploi. Pour connaître en détail les différents dispositifs de financement possibles :

http://www.droit-de-la-formation.fr

Formations proposées

Les salariés en CDI ou CDD

Il existe plusieurs moyens pour les salariés de revendiquer leur accès à une formation continue, ils peuvent en effet choisir entre :

  • le plan de formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur.
  • le CPF(Le Compte Personnel de Formation), à l’initiative du salarié en accord avec l’employeur (accès à 20h de formation par an, cumulable jusqu’à 120 heures).



  • TRANSITION PRO (congé individuel de formation), à l’initiative du salarié(e).

L’employeur se doit de communiquer à ses salariés leurs droits à la formation chaque année.


Les agents publics ont également accès à la formation continue, ils peuvent se renseigner auprès du service formation de leur collectivité.

  • groupe travailleur independant

    Slide title

    Write your caption here
    Button

Les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, les commerçants, les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l’appel de cotisation l’URSSAF du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue. Renseignez-vous auprès de l’URSSAF, ainsi qu’auprès de l’OPCO concerné tels que l’AGEFICE, Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (http://www.agefice.fr) ou du FIF-PL, Fond interprofessionnel des professions libérales (http://www.fifpl.fr).

  • groupe demandeurs d'emploi

    Slide title

    Write your caption here
    Button

Les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat. Ils peuvent se renseigner auprès de leur référent Pôle Emploi.

Pour de plus amples informations, consultez les sites suivants :

Share by: