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TP VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN
OBJECTIFS : Valider le titre professionnel Vendeur(se) conseil en magasin niveau 4
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Assurer la vente de produits et de services associés à caractère technique ou spécifique auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels accueillis sur le lieu de vente.
Veiller à l’approvisionnement et à la présentation des produits dans les linéaires,
Traiter des demandes de vendre et conseiller le client en magasin.
PUBLIC
PRE-REQUIS
Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation
·Etre titulaire d’un diplôme de niveau III (Niveau CAP/BEP) et/ou 3 mois d'expérience dans les métiers de la vente
·Maîtrise de la langue française/ bonne élocution
·Disponible
·Motivé et dynamique
·Bon relationnel / sens du service
Le vendeur conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés en magasin. Il a le goût du challenge et applique la politique commerciale de son enseigne. Il assure la gestion de son rayon dans tous types de point de vente.
La formation au Titre Professionnel Vendeur en magasin est composée de deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles), pouvant être obtenus indépendamment l’un de l’autre :
- CCP1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
-
CCP2
: Vendre et conseiller le client en magasin.
LE PROGRAMME
La formation vendeur(se) conseil en magasin est basée sur des mises en situation, elle est composée de 2 modules (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).
Le (la) vendeur(se) conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial l pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur(trice) privilégié(e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne.
Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Il (elle) travaille généralement seul(e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Les locaux de Guadinform sont accessibles aux PMR. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le centre afin que l’équipe pédagogique évalue avec vous les possibilités de vous accueillir dans les meilleures conditions, en fonction de votre type de handicap.
LES DEBOUCHES
Le vendeur/La vendeuse conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente (grandes, moyennes et petites surfaces) qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face-à-face.
Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux de la clientèle.
En fonction de l’activité commerciale du magasin, il/elle travaille ordinairement le samedi, parfois certains dimanches ou jours fériés, et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Equivalences et poursuite de parcours : les titulaires de la formation peuvent directement accéder à l’emploi ou bien poursuivre leur parcours de formation vers une certification de niveau 5, de préférence par la voie de l’alternance. Le titre VCM permet par exemple de postuler à une formation de Négociateur Technico-commercial ou à un BTS Management Commercial Opérationnel.
⏰432 H en centre + 280h périodes en entreprise : Durée Totale : 712h
Date de début : 11/03/2024
Date de fin : 10/09/2024
Date limite d'inscription : Février 2024
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnel, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique et un questionnaire professionnel
- les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP)
- un entretien final avec le jury
Dates d’examens : du 11 au 17 Semptembre 2024
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
un entretien final avec le jury
TARIFS
Le coût de cette formation au TP Vendeur (se) conseil en magasin s’élève à 5 200€ TTC
Pour recevoir des informations sur les modalités de financement de votre formation, merci de prendre contact avec le centre. Pour les financements individuels, des facilités de paiement sont envisageables.
CONTACT
Madame Lindsey FANCHONE
Chargée de Développement
0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92
Madame Sandrine SOCENT
Responsable Pédagogique
0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92
LIEU DE LA FORMATION
La formation théorique se déroule au 10 Immeuble le Reflet, ZAC de Colin, 97170 PETIT-BOURG ou dans notre salle annexe à JABRUN BAIE-MAHAULT.
Toutefois, certains cours théoriques pourront avoir lieu en distanciel.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
10 Immeuble le Reflet Zac de COLIN BP(03), 97170 Petit-bourg GUADELOUPE (FRANCE)
05 90 92 44 36 / 05 90 81 40 74 / 0690 55 75 92 | Mentions Légales