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TP VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN
Vous souhaitez devenir un expert de la vente ?
GUADINFORM vous accompagne grâce à la formation vendeur(se) conseil en magasin,
qui vous permettra d'acquérir les bons gestes et techniques de vente.
OBJECTIFS : Valider le titre professionnel Vendeur(se) conseil en magasin niveau 4
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Assurer la vente de produits et de services associés à caractère technique ou spécifique auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels accueillis sur le lieu de vente.
Veiller à l’approvisionnement et à la présentation des produits dans les linéaires,
Traiter des demandes de vendre et conseiller le client en magasin.
PUBLIC
- Demandeur d’emploi
- Salarié dans le cadre du CPF, d’une période de professionnalisation, d’une reconversion.
PRE-REQUIS
Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation
·Etre titulaire d’un diplôme de niveau III (Niveau CAP/BEP) et/ou 3 mois d'expérience dans les métiers de la vente
·Maîtrise de la langue française/ bonne élocution
·Disponible
·Motivé et dynamique
·Bon relationnel / sens du service
EMPLOIS VISÉS PAR LA FORMATION VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN
Le vendeur conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés en magasin. Il a le goût du challenge et applique la politique commerciale de son enseigne. Il assure la gestion de son rayon dans tous types de point de vente.
- Vendeur(se)
- Vendeur(se) expert
- Vendeur(se) conseil
- Vendeur(se) technique
- Conseiller(ère) de vente
VALIDATION VISÉE
- Titre professionnel de niveau 4 (niveau bac)
CONTENU
La formation au Titre Professionnel Vendeur en magasin est composée de deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles), pouvant être obtenus indépendamment l’un de l’autre :
- CCP1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
-
CCP2
: Vendre et conseiller le client en magasin.
LE PROGRAMME
La formation vendeur(se) conseil en magasin est basée sur des mises en situation, elle est composée de 2 modules (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).
MODULE 1
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente(148h)
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux de marchandises
MODULE 2
Vendre et conseiller le client en magasin (148)
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
MODULE 3
Développement personnel et professionnel (68h)
- Communiquer oralement : comprendre, s'exprimer, se présenter
- Communiquer à l’écrit : communication professionnelle et conventions rédactionnelles
- Adopter la posture adaptée avec les clients, les fournisseurs, la hiérarchie
MODULE 4
Anglais professionnel (68h)
- Connaitre le vocabulaire professionnel
- Maîtriser l’environnement professionnel et ses différents acteurs
- Compter la caisse
- Réaliser une vente
MISSIONS ET ACTIVITES
Le (la) vendeur(se) conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial l pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur(trice) privilégié(e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne.
Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Il (elle) travaille généralement seul(e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Accessibilité aux PSH
Les locaux de Guadinform sont accessibles aux PMR. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le centre afin que l’équipe pédagogique évalue avec vous les possibilités de vous accueillir dans les meilleures conditions, en fonction de votre type de handicap.
LES DEBOUCHES
Le vendeur/La vendeuse conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente (grandes, moyennes et petites surfaces) qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face-à-face.
Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux de la clientèle.
En fonction de l’activité commerciale du magasin, il/elle travaille ordinairement le samedi, parfois certains dimanches ou jours fériés, et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Equivalences et poursuite de parcours : les titulaires de la formation peuvent directement accéder à l’emploi ou bien poursuivre leur parcours de formation vers une certification de niveau 5, de préférence par la voie de l’alternance. Le titre VCM permet par exemple de postuler à une formation de Négociateur Technico-commercial ou à un BTS Management Commercial Opérationnel.
DURÉE 06 Mois
⏰432 H en centre + 280h périodes en entreprise : Durée Totale : 712h
DATES DE FORMATION
Date de début : 11/03/2024
Date de fin : 10/09/2024
Date limite d'inscription : Février 2024
MODALITÉS D'EVALUATION
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnel, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique et un questionnaire professionnel
- les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP)
- un entretien final avec le jury
MODALITÉS D’EXAMEN
Dates d’examens : du 11 au 17 Semptembre 2024
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel
- les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
un entretien final avec le jury
TARIFS
Le coût de cette formation au TP Vendeur (se) conseil en magasin s’élève à 5 200€ TTC
Pour recevoir des informations sur les modalités de financement de votre formation, merci de prendre contact avec le centre. Pour les financements individuels, des facilités de paiement sont envisageables.
CONTACT
LINDSEY FANCHONE
Chargée de Développement
0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92
YOLENE MORO
Responsable Pédagogique
0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92
LIEU DE LA FORMATION
La formation théorique se déroule au 10 Immeuble le Reflet, ZAC de Colin, 97170 PETIT-BOURG ou dans notre salle annexe à JABRUN BAIE-MAHAULT.
Toutefois, certains cours théoriques pourront avoir lieu en distanciel.