
Manager : gérer les conflits
Manager : gérer les conflits
Manager : gérer les conflits
Manager : gérer les conflits
Manager : gérer les conflits
-
Les objectifs de la formation
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
- Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
- Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
-
A qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
Prérequis
Aucun.
-
1 - Différencier problème, tension, crise et conflit
- Définir le conflit et identifier les sources du conflit.
- Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
Mise en situation
- Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.
-
2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
- Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
- Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
- Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
- Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail.
Mise en situation
- Mises en situation : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.s.
-
3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits
- Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
- Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Mise en situation
- Plan d'action en binôme : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.
-
4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits.
- Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
- Mettre en place un processus de régulation.
- Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
Mise en situation
- Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement.
-
Les points forts de la formation
- Des méthodes axées sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
- L'autodiagnostic concernant le style d'affirmation personnelle permet de repartir de soi pour résoudre les conflits.
DATE | PRIX | LIEUX |
---|---|---|
13/05/2025 AU 14/05/2025 | 1 400€ TTC | COLIN PETIT-BOURG |
09/06/2025 AU 10/05/2025 | 1 400€ TTC | COLIN PETIT-BOURG |
21/07/2025 AU 22/07/2025 | 1 400€ TTC | COLIN PETIT-BOURG |
28/08/2025 AU29/08/2025 | 1 400€ TTC | COLIN PETIT-BOURG |
POUR UNE SESSION A VOTRE CONVENANCE, VEUILLEZ NOUS CONTACTER