Formation à la fonction Ressources Humaines

(Maîtriser les outils et techniques du métier)

 

 

 

La fonction Ressources Humaines, facteur clé de l'efficacité globale de l'entreprise, nécessite plus que jamais un réel professionnalisme. Cette formation Ressources Humaines est un véritable accélérateur de réussite dans la mesure où l'ensemble des domaines RH est abordé.

Après avoir suivi cette formation Ressources Humaines, les participants auront les compétences, les savoir-faire techniques et relationnels leur permettant d'apporter une contribution efficace et reconnue dans cette fonction en pleine évolution. Ils seront à même de bâtir des dispositifs RH cohérents et alignés à la stratégie de l'entreprise.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier.
  • Être en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnelsde la fonction RH.
  • Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH.
  • Renforcer la crédibilité de la fonction dans l'entreprise.
  • Développer les savoir-faire relationnels.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • DRH, RRH prennant leurs fonctions.
  • Spécialistes de la fonction RH (formation, recrutement, responsable de l'administration du personnel…) souhaitant élargir leur périmètre d'action.
  • Cadres et managers opérationnels nommés responsable des Ressources Humaines.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

Le programme de la formation

Partie 1 : Missions du RRH et recrutement (4 jours)

1 Acquérir une vision globale de la fonction RH et de ses enjeux

  • Repérer les évolutions et enjeux de la Fonction RH.
  • Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise.
  • Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH.
  • Réussir sa prise de fonction.

2 Recruter les collaborateurs

  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Optimiser le sourcing.
  • Perfectionner la présélection.
  • S'entraîner activement à la conduite d'entretiens.
  • Accueillir, intégrer et fidéliser.

3 Consolider les acquis pendant l'intersession

  • Définir le poste et le profil en recrutement.
  • Valider l'adéquation du candidat au poste.

Partie 2 : La gestion des compétences (3 jours)

1 Bâtir une GPEC

  • Comprendre les enjeux et les étapes de la GPEC.
  • Connaître les principales obligations légales.
  • Élaborer une carte des métiers
  • Construire un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Avoir une approche qualitative et quantitative des ressources internes (pyramide des âges, projections d'effectifs, etc.).
  • Élaborer un plan d'actions RH pour réduire les écarts de compétences.

2 Partager les pratiques entre formateur et participants pendant l'intersession

Visio formation, entre formateur et participants

  • Valider les acquis et partager un retour d'expérience.

Partie 3 : La formation professionnelle (3 jours)

1 La formation : composante du plan stratégique

  • Connaître les points clés et les évolutions de la loi sur la formation professionnelle.
  • Bâtir un plan de formation en lien avec la stratégie.
  • Mener un entretien de recueil des besoins.
  • Mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation.
  • Faire des managers des développeurs de compétences.
  • Évaluer les acquis de la formation.

Partie 4 : L'évaluation et les tableaux de bord (3 jours)

1 Évaluer la performance, les compétences et le potentiel

  • Situer les enjeux de l'appréciation.
  • Identifier les différents systèmes d'appréciation, les outils et les processus.
  • Mener un entretien d'appréciation.
  • Veiller à l'objectivité de l'évaluation.

2 Élaborer les outils de pilotage de la fonction RH

  • Se doter d’indicateurs clés de (processus RH, climat social).

3 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

  • Évaluer avec éthique et intégrité.
  • Aligner les objectifs avec la stratégie et les évaluer.

Partie 5 : La rémunération (3 jours)

1 Piloter le système de rémunération

  • Identifier les composantes de la rémunération globale.
  • Identifier les critères d'un bon système de rémunération.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires (matrices d'augmentation...).
  • Créer une part variable.
  • Découvrir les périphériques de la rémunération (PEE, participation ; intéressement)

2 Partager les pratiques entre formateur et participants pendant l'intersession

  • Valider les acquis et partager un retour d'expérience.

Partie 6 : Droit et négociation (4 jours)

1 Pratiquer le droit social individuel

  • Connaître et appliquer les points clés du droit du travail (différents contrats de travail, ruptures, suspensions…) au travers d'études de cas.

2 Gérer les relations sociales

  • Connaître le cadre juridique des relations sociales : rôle et attributions de chacune des instances représentatives (DP, CE, DS, CHSCT).
  • Conduire les réunions de DP.
  • Préparer une négociation et connaître ses points-clés.

Points forts

  • Une formation complète : 8 mois pour maîtriser les compétences clés de la fonction RH.
  • Des exercices, études de cas et jeux de rôles qui permettent de s'approprier tous les savoirs et savoir-faire.
  • Une formation très opérationnelle avec de nombreuses fiches-outils permettant une facile mise en œuvre au retour dans l'entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.

 

Validation de la formation : Certificat de compétences acquises

 

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