Comment faire financer sa formation ?

 

"La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle." Premier alinéa de l’article L6111-1 du Code du Travail

La formation continue est un droit individuel qui s’adresse aux salariés du privé et du public, aux travailleurs indépendants, aux artistes auteurs (depuis 2013) comme aux demandeurs d’emploi. Pour connaître en détail les différents dispositifs de financement possibles : http://www.droit-de-la-formation.fr

 

Les salariés,en CDI ou CDD peuvent se former :

- dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur.

- dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), à l’initiative du salarié en accord avec l’employeur (accès à 20h de formation par an, cumulable jusqu’à 120 heures).

- dans le cadre du CIF (congé individuel de formation), à l’initiative du salarié.

Votre employeur se doit de vous communiquer vos droits à la formation chaque année. 

 

Les agents publicsont également accès à la formation continue, ils peuvent se renseigner auprès du service formation de leur collectivité.

 

Les travailleurs indépendants, les commerçants, les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sr l’appel de cotisation Urssaf du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue. Renseignez-vous auprès de l’Urssaf, ainsi qu’auprès de l’OPCA concerné tels que l’AGEFICE, Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise

(http://www.agefice.fr) ou du FIF-PL, Fond interprofessionnel des professions libérales (http://www.fifpl.fr).

 

Les demandeurs d’emploidisposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat. Ils peuvent se renseigner auprès de leur référent Pôle Emploi.

Vous ne relevez d’aucune des catégories précédentes ?Dans ce cas vous pouvez vous inscrire à titre individuel, le règlement pourra être fractionné.

 

Plus d’informations sur :

http://www.orientation-pour-tous.fr

http://www.legifrance.gouv.fr

http://www.centre-inffo.fr

 

Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager GUADINFORM

Nous vous invitons à vous tourner vers votre employeur, votre OPCA ou votre réfèrent Pôle Emploi pour savoir précisément vos droits à la formation.

GUADINFORM
10 Immeuble le Reflet Zac de Colin BP(03) 

97170 Petit-Bourg

 

Téléphone : (0590) 924-436

                     (0590) 814-074

 Email guadinform@wanadoo.fr


HEURES DE RECEPTION

DU LUNDI AU VENDREDI 

 

DE 8H00-12H00 

             &

DE 13H30-16H30

 
Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne

Actualités

Découvrez nos prochaines dates  de formations.

 

Cliquez ici !

       NOUVEAUTES

TAUX DE REUSSITE 

CAP CUISINE 2020 100%
CAP PATISSERIE 2020    100%

DEAES

2018 -2019

   98%

    DEAES

2019 -2020

   EN COURS

                           

Découvrez nos nouveaux stages.

 

Cliquez ici!